FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES-SO de développement professionnel

Ariane Dumont

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui?
Mon parcours professionnel pourrait se résumer à ces quelques mots:  comment faire pour bien faire?

J’ai commencé à enseigner à l’âge de 24 ans, et dès mes débuts d’enseignante aux niveaux secondaire et gymnasial, je me suis toujours questionnée sur la meilleure manière de transmettre mes cours et sur comment vérifier que mes élèves avaient vraiment atteint les objectifs visés. J’ai rapidement pu constater qu’enseigner était synonyme d’humilité et de remise en question permanente, c’est peut-être là qu’est née ma vocation de conseillère pédagogique.

Depuis une dizaine d’années, je me passionne pour l’étude des pratiques pédagogiques qui soutiennent les professeur-e-s dans le but de favoriser les apprentissages des étudiant-e-s. Il existe de nombreuses manières de personnaliser l’accompagnement des professeur-e-s et de concrétiser les changements pédagogiques souhaités, c’est la raison pour laquelle je me suis formée en coaching pédagogique et c’est aussi pour cette raison que je fais de la recherche sur la valorisation des enseignements.

 

Vous proposez trois formations dans le cadre de didac, deux sur le thème de la valorisation des enseignements et une sur la gestion du stress. Que visez-vous à travers ces problématiques?
Le métier de professeur-e est en changement et demande de nouvelles ressources d’accompagnement. Passionnée par les pratiques d’enseignement innovantes et les avancées pédagogiques d’ailleurs, je cherche à faire partager ce savoir et à permettre l’exploration d’autres horizons de pratiques enseignantes.

Dans mes formations, je vise également à favoriser un échange d’expériences entre les participant-e-s et à stimuler une approche réflexive de son propre enseignement en s’appropriant de nouvelles pistes pédagogiques.

Je donne également une formation sur la prévention et la gestion du stress chez les enseignant-e-s des hautes écoles; entre recherche, enseignement et mandats, le danger d’une surcharge de travail est une réalité à prendre en considération. 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19