FR DE EN
DozierendeDidaktische QualifikationTextes de référence

Textes de référence

Textes normatifs sur l’attestation didactique et ses conditions d’obtention ainsi que sur le dispositif de qualification didactique de la HES-SO :

Attribution d'équivalences et validation d'acquis

On parle d’attribution d’équivalences lorsque des journées de formation didactique suivies hors du catalogue DevPro – Service HES-SO de développement professionnel sont admises en satisfaction (partielle ou totale) de l’exigence d’avoir suivi quinze journées de formation didactique.

On parle de reconnaissance d'acquis lorsqu’une expérience d’enseignement antérieure conséquente est admise en diminution (partielle ou totale) de l’exigence d’avoir suivi quinze journées de formation didactique.

À noter qu’une attribution d’équivalences ou une reconnaissance d’acquis, même totale, ne dispense pas de remplir les deux autres conditions d’obtention de l’attestation didactique (soit deux ans d’enseignement en HES et recommandation de la direction).

Texte de référence pour les équivalences et reconnaissances d'acquis:

Référentiel de compétences pédagogiques

Le référentiel de compétences didactiques et pédagogiques spécifie les compétences attendues du corps enseignant afin d’assurer un enseignement de qualité.


Contact

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01