FR DE EN
InternationalMobilité et internationalisation des étudesGaststudium an der HES-SOMobilité du personnelSEMP Mobilité d'enseignement

SEMP Mobilité d'enseignement

Le programme SEMP est la solution transitoire à Erasmus+ mise en place par la Suisse jusqu’à l’année académique 2016-2017.

En effet, la Suisse ne participe pour l’instant pas au programme Erasmus+ suite à la suspension des négociations avec l’Union européenne après le résultat de la votation populaire du 9 février 2014 sur l'initiative contre l'immigration de masse.

L’objectif d’une pleine association est toujours poursuivie mais, dans l’intervalle et afin d’assurer la mobilité en Europe, la Suisse a mis en place cette solution qui crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+.

La mobilité d’enseignement permet au personnel enseignant d’enseigner dans une haute école de la HES-SO. La mobilité du personnel à des fins d’enseignement peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.

Critères de participation
  • Existence d’un contrat bilatéral SEMP entre votre haute école d’origine et la HES-SO
  • Min. 8 heures d’enseignement par semaine
  • Durée de la mobilité minimum: 2 jours (hormis les jours de voyage) / maximum: 2 mois
  • Critères supplémentaires spécifiques selon les hautes écoles
Démarches

Une mobilité d’enseignement SEMP nécessite un accord SEMP préalable entre votre haute école d’origine et la HES-SO.  Veuillez vérifier avec le bureau international de votre haute école si un accord existe.

Toute mobilité SEMP doit faire l’objet d’une déclaration de bourse (si octroi d’une bourse), d’un mobility agreement approuvé par l’établissement d’accueil et d’un rapport de séjour. Pour obtenir les canevas, veuillez-vous adresser au bureau international de la haute école concernée de la HES-SO.

La procédure détaillée varie selon la haute école de la HES-SO et votre haute école, nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes.

Financement

En tant que membre du personnel en mobilité dans le cadre du programme de mobilité SEMP, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse.

La bourse se compose d’un forfait journalier et d’un forfait déplacement. Le forfait journalier de base est à hauteur de CHF 170 par jour et il est dégressif à partir de 8 jours (CHF 80). Le forfait déplacement se calcule en fonction de la distance parcourue selon le calculateur de l’Union Européenne.

Pour toute demande de bourses, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre haute école d’accueil.

Besoins spécifiques

Par besoins spécifiques, il faut comprendre tout membre du personnel d’une haute école, dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité.

Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de CHF 12'000) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à la HES-SO. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les membres du personnel concernés n’obtiendraient aucun soutien.

Pour toute demande, s'adresser au bureau des relations internationales de la haute école de la HES-SO concernée.

 

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01