FR DE EN

La revue Hémisphères No10 s'intéresse à l'ego

Hémisphères se centre sur l’ego. Dans son édition de janvier 2016, le 10e numéro de la revue de la recherche de la HES-SO s'intéresse à l’individu du XXIe siècle, narcissique et hyperindividualiste, mais aussi incertain et éclaté.

 Hémisphères No 10. Moi, Ego   L’individu du XXIe siècle se perçoit comme hyperindividualiste et narcissique: il poste des selfies sur les réseaux sociaux et décide seul de sa trajectoire et de ses choix de vie.

Pas si vite! Comme le montre le photographe hollandais Hans Eijkelboom dans son travail «Hommes du XXIe siècle», présenté dans le portfolio d’Hémisphères, les choix que nous pensons faire de notre plein gré se révèlent souvent être les mêmes que ceux de millions d’autres individus…

En d’autres termes, dans la société de consommation de masse, même le moi serait sérialisé. Plutôt qu’hypernarcissique, l’individu est donc
devenu hypercomplexe et c’est ce que ce dossier tente d’analyser sous l’angle de l’art, de la nutrition ou encore de la religion.

Edition anniversaire

Pour marquer la dixième édition de la revue, le Bulletin dresse le portrait de lecteurs ainsi que la liste des chercheuses et chercheurs de la HES-SO qui sont intervenus dans ces dix numéros. Il propose également une incursion dans la réalisation d’Hémisphères.

La revue est en vente au prix de CHF 9.-. Il est également possible de s'abonner sur Revuehemispheres.com, au prix de CH 45.- pour 6 numéros.

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 12.01.2016
Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01