La rédaction des objectifs en ergothérapie - Etude nationale en trois langues

L’étude «Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy» soutenue par le CTI, a été réalisée par les filières ergothérapie de la HES-SO, de la ZHAW, de la SUPSI et par l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE) comme partenaire de terrain. Son but était d’obtenir des connaissances sur la formulation des objectifs d’intervention posés par les ergothérapeutes afin de développer des produits permettant de les soutenir.

L’équipe de recherche.

Derrière: Isabel Margot (professeure HES-SO), Magali Démurger (assistante HES-SO), Kim Roos (assistante ZHAW), Sylvie Meyer (professeure HES-SO). Devant: Stefania Moioli (assistante SUPSI), Julie Page (professeur, responsable de la recherche ZHAW).

L’analyse a porté sur 1129 objectifs fournis par l’ASE. Les résultats montrent que selon la CIF, 65% des objectifs concernent l’activité ou la participation et 45% les fonctions. De plus, 58% des interventions sont orientées vers les occupations du client. Selon les critères SMART, 55% des objectifs sont spécifiques, 67% réalistes et 41% mesurables.

La qualité des objectifs est pauvre car aucun ne possède tous les caractères proposés par la littérature. Dès lors, un cours de formation continue et des recommandations en trois langues ont été élaborés pour les professionnels.

L’étude a fait l’objet de plusieurs conférences, posters ou workshops à des congrès professionnels en Suisse, en France, en Autriche, ainsi qu’au Swiss Congress for Health professions, au congrès européen des écoles d’ergothérapie et au congrès mondial des ergothérapeutes. Ses résultats ont été publiés dans des revues professionnelles et deux articles sont en préparation pour le "Scandinavian Jounal of Occupational Therapy" et pour "Disability and Rehabilitation".

Les enseignements tirés de l’étude, des recommandations et du cours de formation continue sont transférés dans les formations bachelor à Lausanne, Winterthur et Manno. Le cours est offert par l’ASE en Suisse et à l’étranger.

Auteures

• Isabel Margot, MSc-OT Erg., PhD Candidate, Karolinska Institutet, professeure, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé - Lausanne.
  • Sylvie Meyer, Erg., MSc Inf., professeure, doyenne de la filière ergothérapie, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé - Lausanne

Direction

• Julie Page, Dr. phil., Professorin, Leiterin Forschung und Entwicklung Ergotherapie, Departement Gesundheit, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften - Winterthur

HES-SO Rektorat