FR DE EN
Über unsHES-SOÜber unsRectorat

Rectorat

Le Rectorat assure la direction de la HES-SO et sa représentation. Il est composé de la rectrice qui le préside, ainsi que de trois vice-recteurs et d'une secrétaire générale. Le rectorat est appuyé par les Services centraux de Delémont.

Luciana Vaccaro, rectrice

Luciana Vaccaro, est la première rectrice de la Haute Ecole spécialisée
de Suisse occidentale, depuis le 1er octobre 2013.

Accompagnée de son équipe rectorale, entrée en fonction début 2014, la rectrice poursuit le développement des missions académiques: renforcer la proximité de la HES-SO avec son environnement professionnel et son rayonnement dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Luciana Vaccaro a été désignée en mai 2014 pour succéder dès le 1er septembre 2014 à Monika Wohler (Fachhochschule Ostschweiz) au Conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en tant que représentante de la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH). Cette représentation est une première pour la HES-SO.

Docteure ès sciences de l’EPFL, Luciana Vaccaro a débuté sa carrière comme maître assistante à l’Institut de microtechnique de l’Université de Neuchâtel avant de prendre la direction d'un MAS en Economie de la Santé à l’Université de Lausanne.

En 2009, elle met sur pied le Grants Office de l’EPFL qu'elle dirige jusqu'à sa nomination à la tête de la HES-SO.

Voir également Intervention de Luciana Vaccaro lors de la conférence TEDx Geneva 2014 sur le thème «Liberté académique, fonds publics et éthique sociétale»

 

Geneviève Le Fort, vice-rectrice Qualité

 Geneviève Lefort    Geneviève Le Fort a notamment pour tâche de conduire l’accréditation institutionnelle de la HES-SO dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles.

Ancienne directrice adjointe de l'agence suisse d'accréditation et d'assurance (AAQ), titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et archéologie, Geneviève Le Fort bénéficie d’un rayonnement international et d’une large expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la politique des hautes écoles. 

 

Yves Rey, vice-recteur Enseignement

Engagé dans l’institution d’abord en Valais où il a dirigé le domaine Economie et Services, Yves Rey rejoint la HES-SO en 2007 pour prendre la responsabilité de ce même domaine qui réunit 6 hautes écoles ainsi que la direction de HES-SO Master.

En tant que vice-recteur Enseignement, il a désormais pour tâche de renforcer les aspects académiques et d’accompagner le processus d’accréditation institutionnelle et le positionnement des filières de la HES-SO.

 

Patrick Furrer, vice-recteur Recherche et Innovation

Patrick Furrer a la responsabilité de la coordination et du renforcement de la recherche et de l'innovation au sein de la HES-SO.

Fort d’une expérience de chercheur, il a tissé un réseau très solide avec les partenaires tant sur le plan national qu’international. Ancien vice-directeur de Euresearch, il a dirigé durant 12 ans le Point de Contact National, Technologies de l'lnformation et Communication.


Sarah Kopse-Scholberg, secrétaire générale 

Sarah Kopse-Scholberg assiste la rectrice et l'ensemble du rectorat dans le pilotage et la gestion de l'institution.

Elle a auparavant été consultante pour un projet affilié à l'Université de Harvard, institution dont elle détient un MPA, et travaillé cinq ans au Parlement fédéral comme secrétaire de sous-commissions et collaboratrice scientifique.

Avant de rejoindre la HES-SO, Sarah Kopse-Scholberg occupait la fonction de conseillère du directeur général et du secrétaire général de la SSR.

 


Contact

 

 

Luciana Vaccaro

Rectrice

Services du rectorat HES-SO

Route de Moutier 14

Case postale 452

2800 Delémont

T. + 41 58 900 00 00

luciana.vaccaro@hes-so.ch

 

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01