Qu’est-ce que l’évaluation de l’enseignement ?

Celle-ci rassemble des avis et jugements pertinents au sujet d’un enseignement par les étudiantes et étudiants (EEE). Il s’agit du recueil formalisé de l’avis de ces derniers sur un enseignement (en cours de déroulement ou terminé), le plus souvent au moyen de questionnaires à remplir. Ceux-ci incluent le plus souvent des questions fermées (échelle de réponse prédéfinie, à cocher) ainsi que des questions ouvertes (commentaires libres à rédiger).

L’évaluation de l’enseignement ne doit pas être confondue avec l’évaluation des acquis (évaluation des apprentissages, validation, contrôle, test, examen, etc.) qui fait également partie du déroulement habituel d’un enseignement.

L’évaluation de l’enseignement ne doit pas non plus être confondue avec celle de la personne enseignante : c’est l’enseignement qui est au centre et non la personne.

Selon le type et la méthode d’enseignement adopté, l’enseignante ou l’enseignant peut jouer un rôle clé professionnel qui constitue alors une partie de l’objet d’investigation de l’évaluation.

HES-SO Rektorat