Qu’est-ce que le « pot commun de cotisation » du Canton de Vaud ?

La HES-SO possède un fonds de formation pratique. Chaque canton détermine selon quelles modalités il alimente ce fonds HES.

Le canton de Vaud a décidé de prélever dans les institutions socio-sanitaires le montant nécessaire à l’alimentation du fonds romand et donc à l’indemnisation. Ce canton applique un principe de solidarité qui vise à prélever dans toutes les institutions et à ne rétribuer que celles qui reçoivent des étudiant-e-s. Ce système est propre à ce canton.

Attention : ce système provoque beaucoup de confusion chez les institutions socio-sanitaires qui accueillent des étudiant-e-s HES-SO et qui pensent que de ce fait, on leur « donne d’une main pour leur reprendre d’une autre ». Il faut donc expliquer que ce système financier ne dépend absolument pas de la HES-SO mais bien du Canton de Vaud.

HES-SO Rektorat