FR DE EN

Le non-recours aux prestations sociales à Genève

Ce projet mené à la HETS-GE sous la direction de Barbara Lucas adresse la question du non-recours aux prestations sociales des familles en situations de précarité à Genève. L’objectif est de comprendre les raisons et implications du non-recours, d’identifier les stratégies et ressources alternatives mobilisées par ces familles et d’explorer les liens entre le non-recours aux prestations sociales et les enjeux de santé. La perception du non-recours par les acteurs du réseau social genevois est elle aussi analysée.

 Barbara Lucas   Un des principaux enjeux des dispositifs de protection sociale dans un canton urbain comme Genève est de répondre à la complexité des situations sociales et des formes vécues de précarité.

Dans cette perspective, une originalité de cette recherche est de se baser sur le point de vue des personnes qui ne recourent pas à des prestations auxquelles elles pourraient avoir droit.

Si de nombreux travaux sur le non-recours questionnent l’effectivité de l’offre, cette approche permet d’interroger la pertinence des dispositifs de soutien. Il s’agit en effet de comprendre les rapports que les personnes qui ne demandent pas d’aide entretiennent avec les institutions, les prestations et les professionnels du social, en poursuivant l’hypothèse d’un rapport genré à la protection sociale.

Le projet bénéficie d’un partenariat avec quatre acteurs centraux du social à Genève (Hospice général, Service Social de la Ville de Genève, Caritas, Centre Social Protestant) ainsi que de la participation de l’Observatoire des non-recours de Grenoble (Odenore).

A l’occasion du démarrage de cette recherche, le premier séminaire régional sur le non-recours aux prestations sociales a eu lieu à Genève en octobre 2015.

Davantage d'information

Equipe de recherche

 

 

  • Barbara Lucas, requérante principale, HETS, Genève
  • Catherine Ludwig, corequérante, HEdS, Genève
  • Eric Crettaz, corequérant, HETS, Genève
  • Jérôme Chapuis, assistant de recherche, HETS Genève

 

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01