FR DE EN
InternationalMobilité et internationalisation des étudesGaststudium an der HES-SOMobilité Québec

Mobilité Québec

Bienvenue sur notre page consacrée aux relations entre la HES-SO et les institutions québécoises. Sise dans la Suisse francophone et avec des formations de niveau universitaire ancrées dans la pratique, la HES-SO est la plus grande haute école spécialisée de Suisse et est très active dans la mobilité des étudiantes et étudiants et du personnel. Nous serons très heureux de vous compter parmi nos étudiants.

 Drapeau Québec     Drapeau suisse

Pour faciliter, votre mobilité vous trouverez ci-dessous diverses informations utiles sur nos hautes écoles et filières de formation (attention, 2 crédits ECTS=1 crédit universitaire québécois):

Hautes écoles de la HES-SO
Formations Bachelor/baccalauréat
Formations Master/maîtrise

Programme BCI -CREPUQ

La HES-SO et le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) - anciennement CREPUQ - ont signé en 2007 (et renouvelé en 2013) une convention permettant les échanges d’étudiants avec tous les établissements universitaires québécois.

Si vous souhaitez poser votre candidature afin de rejoindre notre institution, nous vous conseillons de vous adresser au service des relations internationales de votre université pour connaître les démarches de candidature au programme BCI.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet Programme d’échanges étudiants.

Conditions d’entrée en Suisse pour les citoyens canadiens
Séjour de moins de 3 mois

Les citoyens canadiens détenteurs d’un passeport national valide n’ont pas besoin de visa pour autant que la durée du séjour n’excède pas 90 jours - au total dans l’espace Schengen - par semestre.

Cette règle s’applique exclusivement pour un séjour en Suisse/Etats membres de Schengen à des fins de formation théorique sans stage.

D’autres règlements s’appliquent pour des motifs de travail, d’études ou des séjours de plus de trois mois.

Plus d’informations au sujet des formalités d’entrée sur le site internet de la Confédération.

Séjour de plus de 3 mois

Un visa est nécessaire pour les séjours de plus de 3 mois à des fins d’études.

Plus d’informations au sujet des formalités d’entrée sur le site internet de la Confédération.

Autorisation de séjour

Vous devez demander à votre arrivée en Suisse un permis de séjour auprès de la Police des étrangers dans le canton où se situe votre haute école d’accueil.

Vous pourrez vous adresser directement à la personne responsable au sein du service de relations internationales de votre université d’accueil pour de plus amples informations.

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01