InternationalMobilité et internationalisation des étudesGaststudium im AuslandMobilité internationale (hors SEMP)

Mobilité internationale (hors SEMP)

La mobilité internationale concerne les étudiantes et étudiants souhaitant partir dans un pays hors de l’Europe ou dans un pays européen ne participant pas au programme SEMP.

Avec plus de 500 partenaires à travers le monde, la HES-SO offre une grande palette de possibilités pour les projets de mobilité (semestre ou année d’études/ stage/ travail de Bachelor ou Master):

Partir via un accord

La HES-SO possède de nombreux accords dans le monde entier, avec différents partenaires (liste des destinations).

Les mobilités effectuées dans le cadre d’un accord permettent à l’étudiante ou l'étudiant d’organiser son séjour chez des partenaires reconnus et avec qui la HES-SO travaille, et offre également la possibilité d’obtenir une bourse.

Québec – Programme BCI

La HES-SO et le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) collaborent depuis 2007 pour permettre les échanges d’étudiantes et étudiants dans des établissements universitaires québécois. Ce type d’échange concerne uniquement les études et non les stages (attention, 2 crédits ECTS = 1 crédit universitaire québécois).

Site internet du BCI

Mobilité libre (free mover)

Par mobilité libre, il est entendu que l’échange s’effectue sous la seule responsabilité de l’étudiante ou étudiant, car il ne repose sur aucun accord.

A noter qu’aucune bourse n’est octroyée pour ce type de mobilité.

HES-SO Rektorat