FR DE EN

Du mixage facilité via smartphone

En remportant une bourse FIT Grant, Raphaël Buache veut créer une start-up. Pour exploiter la technologie SOO, il développe actuellement un boîtier permettant l’interconnexion sans fil de divers matériel audio

 Soondcreative Raphael Buache  DR Raphaël Buache figure parmi les quatre récents lauréats de la bourse FIT Grant, qui doit permettre à la technologie SOO de se transformer en start-up. Avec un diplôme d’ingénieur Bachelor en informatique embarquée à la HEIG-VD, il a cette année démarré un Master en emploi. Mais surtout, épaulé par un professeur, il développe un boîtier permettant l’interconnexion sans fil de divers matériel audio.
Ce dernier devrait se présenter sous forme de cube d’environ 5 centimètres sur 5. Le haut-parleur, la guitare, le micro, etc. tout peut y être relié et le logiciel qu’il contient permet de réaliser le mixage, enregistrement et effet via une connexion avec le smartphone. Cet étudiant HES-SO de 23 ans montera sa start-up, Sootech, en début d’année prochaine. Par conséquent, il ne souhaite pas encore « faire trop de bruit», ni en dévoiler davantage.

Prototype imminent

En effet, un premier prototype devrait être présenté en mars prochain pour les journées portes-ouvertes de la HEIG-VD, visant à démontrer le potentiel de la technologie SOO qui est issue de plusieurs projet au sein de l’Institut Reconfigurable & Embeded Digital Systems (REDS). «SoondCreative est le premier produit permettant de vulgariser cette technologie», explique-t-il. Comprenez que d’autres applications et développements sont également à l’étude pour la suite.
A noter que le projet ProbeDock, né à la HEIG-VD, a également reçu un prix FIT Grant. Laurent Prevost et Simon Oulevay proposent quant à eux un outil de développement afin d’améliorer la qualité logicielle en optimisant les tests automatisés.

Contact:

Publié le 07.12.2015
Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01