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Mesures de compensation

Comment éliminer les obstacles?

En mettant en place des mesures de compensation. On entend par là des mesures destinées à atténuer les désavantages liés à un handicap. Elles peuvent être d’ordre architectural, d’acceptation d’aides techniques ou humaines ainsi que des aménagements des programmes d’études.

Dès 2012, la HES-SO Valais-Wallis a mis en place une telle procédure d’accompagnement, qui a depuis été reprise par le domaine Travail social ainsi que la HES-SO Genève.

Les mesures de compensation des désavantages portent sur:

  • L’accessibilité architecturale (cf. rubrique Accessibilité)
  • Les aides techniques et humaines autorisées

    Aides techniques

    En principe, les sites de formation acceptent la présence d’aides techniques rendues nécessaires par les besoins spéciaux de l’étudiant-e dans le bâtiment et les salles de classe, y compris les aides animales telles que chien guide ou chien d’assistance dûment éduqués.

    Aides humaines
    Accompagnement par une tierce personne: interprète de la langue des signes, assistant-e (par ex. dans le cas d’une personne ayant une déficience visuelle, description de graphiques et schémas, traduction de formules mathématiques, etc.), enseignant-e spécialisé-e, etc.;

  • L’aménagement du programme d’études
  • Le soutien pédagogique
  • L’aménagement des conditions et modalités d’examen

    Exemples:
    • Dates d'examen ou de remise des travaux fixées d'entente avec les étudiants handicapés (par exemple, en évitant les dates précédant ou suivant immédiatement des mesures thérapeutiques).
    • Flexibilité lors des délais d'inscription aux examens, les retraits ou le nombre de répétitions possibles.
    • Prolongation du temps accordé pour passer l’examen ou de délai de remise. 
    • Forme de l’examen (par ex. oral à la place d'examen écrit et vice-versa; orales plutôt qu'écrites pour les étudiant-e-s ayant un handicap du langage ou de la vue et écrites plutôt qu’orales pour les étudiant-e-s ayant un handicap de l’ouïe.)
    • Adaptation des supports d’examen (mise à disposition de schémas, documents agrandis, etc.)
    • Transformation des documents d’examen sous forme électronique et sans obstacles.
    • Autorisation de moyens auxiliaires individuels (par ex. ordinateur portable) ou un service d'assistance ou d'interprétation en langue des signes.
    • Prolongation du laps de temps entre deux ou plusieurs épreuves.
  • L’aménagement des conditions de stage
    • Donnez le bon exemple en offrant dans votre haute école des stages sans obstacles.
    • Octroyez des dispenses (partielles) selon le type de handicap.
    • Organisez une bourse aux stages spécifique.
    • Sensibilisez à la thématique les institutions qui offrent des stages et aidez-les à éliminer les préjugés.
    • Rédigez une lettre de recommandation pour les étudiant-e-s handicapés.
    • Offrez votre aide pour chercher un stage approprié.
    • Tenir compte des besoins spéciaux de l’étudiant-e, notamment en matière d’accessibilité au lieu de stage, de contraintes de déplacement et de logement ainsi que de contraintes liées à la prise en charge personnelle.
    • Tenir compte, dans le choix des activités proposées dans le stage, des objectifs d’apprentissage et mois d’éléments liés à la réalisation de tâches nécessitant des aptitudes physiques ou à la rentabilité d’exécution. 
  • La procédure d’annonce et de traitement des demandes de reconnaissance des besoins spéciaux et d’aménagements spécifiques
  • Les voies de recours
  • La politique d’information
  • Mise à disposition d’outils de travail spécifiques (ordinateur, magnétophone, etc.) ;
Documentation

 

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