LaReSS - Laboratoire de Recherche Santé-Social de la Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne

Axes stratégiques

Depuis 1989, la recherche est un des points forts de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne - HETS&Sa. Elle est organisée dans le cadre du Laboratoire de Recherche Santé-Social (LaReSS) et soutenue par la HES-SO.

Les professeures et professeurs chargés de recherche membres du LaReSS exercent de multiples activités dans le domaine de la recherche, assurant ainsi une coopération avec les milieux scientifiques et les institutions de l’action sociale et sanitaire.

Le LaReSS développe ses activités sur mandat grâce à des prestations de service (PS) et en répondant à des concours et à des appels d’offres venus du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de l’Union Européenne (UE), de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), de la Fondation Leenaards, des Commissions scientifiques des domaines travail social et santé, etc.

La recherche:

• permet de faire avancer la théorie du travail social et de l’ergothérapie;
  • aide à résoudre des problèmes liés à la pratique et permet de développer des prestations de service;
  • contribue à alimenter les cours et les modules de Bachelor, de Master et de formation continue;
  • permet de développer le travail de réseau au plan national et international.

Le LaReSS soutient l’exploitation des résultats de recherche et veille à leur valorisation par des publications dans des livres, notamment aux Editions EESP, dans des revues scientifiques et professionnelles, via les médias en direction du grand public, etc.

Le LaReSS soutient l’excellence du travail de recherche au sein de l’EESP via des activités de formation, de discussion scientifique de projets ou de résultats, etc.

En intégrant les résultats de ces travaux à l’enseignement, il veille au renouvellement constant de la formation initiale aux niveaux Bachelor of Arts (BA) et Master of Arts (MA) en Travail social et au niveau Bachelor of Science (BS) en Ergothérapie.

Les professeures et professeurs du LaReSS participent activement à la formation de la relève dans les champs du travail social et de l’ergothérapie.

HES-SO Rektorat