FR DE EN

INTERREG

INTERREG

 Logo Interreg

Interreg est l’instrument majeur de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale en Europe, qui vise à créer des emplois, réduire les disparités sociales, développer les infrastructures de transport ou protéger l’environnement dans le monde fonctionnellement interdépendant d’aujourd’hui. Interreg est un programme d’encouragement géré dans le cadre de la Coopération territoriale européenne (CTE).

La Confédération et les cantons soutiennent le développement économique des régions de montagne, des autres régions rurales et des régions frontalières de la Suisse dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). C’est à travers elle que la Suisse participe aux programmes CTE. Le centre national du réseau de développement régional, appelé regiosuisse, accompagne la mise en œuvre de la NPR, offre son soutien aux personnes et institutions impliquées dans la NPR en général et dans Interreg en particulier.

Les actions Interreg se déclinent selon 3 axes:

  • Programmes transfrontaliers (Interreg A): La Suisse participe à quatre programmes: France-Suisse, Italie-Suisse, Rhin supérieur et Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin.
  • Programmes transnationaux (Interreg B): La Suisse participe aux programmes Espace alpin et Europe du Nord-Ouest.
  • Programmes interrégionaux (Interreg C): Le volet interrégional comprend le programme Interreg Europe, le programme d’échange d’expériences entre villes URBACT, l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire ESPON et le programme d’accompagnement INTERACT. La Suisse participe à tous ces programmes.

Les services régionaux et nationaux de coordination fournissent tous les renseignements utiles à propos de ces instruments.

Liens
Site officiel Interreg
Interreg en Suisse
Brochure de présentation Interreg

Contact

 

 


Conseiller Ra&D/
Resp. Unité d'appui Ra&D
+41 58 900 00 84

 


Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01