FR DE EN

HOMAWLO – How To Maintain Weight Loss

Comment stabiliser une perte de poids ? HOMAWLO investigue les stratégies de personnes ayant maintenu une perte de poids et d’individus de poids normal stable.
Les mesures anthropométriques et calorimétriques sont effectuées au laboratoire ND3 à la HEdS-GE.

Comment parvenir à stabiliser une perte de poids ? Pour répondre à cette question qui taraude tant les personnes en surpoids que les soignants, le projet HOMAWLO a pour but d’investiguer les stratégies des personnes qui sont parvenues à maintenir une perte de poids. L'étude les compare à celles d’individus ayant un poids normal stable tout au long de leur vie. Ceci permettra de développer des interventions personnalisées destinées à prévenir la reprise pondérale après une perte de poids.

Pour appréhender le maintien de la perte de poids de manière globale, Maaike Kruseman et Isabelle Carrard, professeures à la Haute école de santé Genève, investiguent l’alimentation, l’activité physique, la composition corporelle et la dépense énergétique, mais aussi l’impulsivité, les comportements alimentaires et la perception qu’ont les individus de leurs stratégies de maintien de poids. Les résultats préliminaires montrent que pour des apports énergétiques similaires, les personnes ayant perdu du poids doivent déployer beaucoup plus d’efforts et de stratégies que des personnes de poids normal stable.

Le projet a été mis en vedette dans l’émission 36.9° de la RTS du 23 novembre 2016:

 

AuteurS

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01