La HES-SO Genève débat des frontières et de l'urbanité

Du 28 avril au 30 juin 2016, la HES-SO Genève et ses six hautes écoles vont à la rencontre du public avec «L'événement HES», une série de manifestations, colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun: frontières et urbanité.

Quelles sont les limites – réelles ou virtuelles – du Grand Genève? Comment s’approprier et façonner un territoire commun? Comment défendre le «vivre ensemble»? Depuis plusieurs mois, des équipes pluridisciplinaires et interécoles réunissant étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève se sont formées autour de projets originaux sur la thématique «frontières et urbanité».

Borne miroir  HES-SO Genève Parmi ces projets: l'exposition-événement Miroirs. De Nyon à Thonon-les-Bains, 25 bornes-miroirs géantes matérialisent le territoire du Grand Genève, sautant les frontières cantonales ou nationales.

Un savoir-faire complémentaire

La HES-SO Genève témoigne également de l'importance qu'elle accorde à la recherche appliquée et développement avec le projet GEoTweet, qui révèle les enjeux du traitement massif de données, à travers l'analyse de plusieurs millions de tweets émis dans la région genevoise pendant un an.

L'événement HES - Regards - le lac asséché  HES-SO Genève Quant au projet Regards, qui propose une découverte de Genève en réalité virtuelle, il démontre tout le potentiel des nouvelles technologies mises au service de la visualisation de projets d'aménagement de grande envergure.

Avec Regards, des images en 3D à 360° proposent ainsi une vision poétique, surprenante et parfois inquiétante de ces lieux, à l'image de la rade de Genève asséchée.

Les hautes écoles se penchent également sur les réalités transfrontalières à travers la question de la formation du personnel soignant et des systèmes de santé. La question sera évoquée lors d'une conférence-débat le 10 mai.

Enfin, le Grand Genève sera aussi décrypté grâce à une enquête exclusive dont les résultats, mis en perspective par une équipe pluridisciplinaire et
inter-écoles, seront publiés le 26 avril.

Site internet evenement-hes.hesge.ch

picto pdf   Communiqué de presse