La HES-SO dans l'espace

La HES-SO a présenté cinq projets de recherche spatiale lors de la rencontre annuelle du Swiss Space Center à l’ETH Zürich le 7 décembre 2016. C'est la première fois qu'une délégation de professeurs de la HES-SO participe à la présentation de l’ensemble des activités liées au spatial dans les hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture.

Une dizaine de professeurs de hepia, HEIG-VD, HEIA-FR et de HES-SO Valais-Wallis - HEI ont eu l’occasion de présenter leurs activités liées au domaine spatial. L’espace dédié à la HES-SO a permis d’exposer cinq posters de projets (Caesar, European space traffic management, Cub Sat Com, xTerm projet, sMapshot) et de diffuser deux films concernant les projets Caesar et Clean Space One.

Les participants, représentants du monde académique, institutionnel et industriel suisse, ont salué la volonté de mettre en évidence l’excellence des activités des hautes écoles suisses dans le spatial.

Collaboration interne et externe

Aujourd’hui, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO compte environ 20 groupes actifs dans le développement de la technologie pour les applications spatiales. Ces groupes, distribués sur cinq hautes écoles, collaborent entre eux et avec plusieurs partenaires universitaires et industriels et ont contribué à des projets comme LISA Pathfinder et CubeSat, fleuron de l’innovation technologique mondiale.

Le développement de la technologie spatiale n’est pas un axe stratégique pour la HES-SO, mais les contributions importantes des hautes écoles méritent d’être valorisées.

Echanges et projets

La rencontre annuelle du SSC a deux objectifs: faire le bilan des activités du centre et faciliter les échanges entre les membres qui représentent une partie significative des acteurs dans le domaine spatial suisse.

Dans ce contexte, il s’agit d’une opportunité unique pour se familiariser avec les systèmes complexes des activités spatiales et pour mettre en place de futures collaborations tant dans la recherche que dans la formation.

Publié le 20.12.2016
HES-SO Rektorat