HEIA-FR et HEAD – Genève aux Etats-Unis pour le Solar Decathlon 2017

Une équipe composée d'étudiantes et d'étudiants de la HEIA-FR, la HEAD – Genève, l'EPFL et l'Université de Fribourg a été choisie par le Département américain de l'énergie pour participer au Solar Decathlon 2017. L'équipe devra concevoir en 18 mois un habitat parfaitement opérationnel, utilisant le soleil comme unique source d'énergie.

Solar Decathlon édition 2009  Wikipedia

Le Solar Decathlon est une compétition lors de laquelle 16 équipes d'étudiantes et d'étudiants conçoivent et construisent une unité d'habitation fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. La compétition comprend dix épreuves dans les domaines de l'architecture, l'ingénierie, le confort, l'équilibre énergétique, les communications et l'attractivité commerciale.

L'EPFL, la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture et l'Université de Fribourg conjugueront leurs compétences pour concevoir une maison efficiente sur le plan énergétique, qui démontre la capacité de la Suisse à maîtriser les questions liées aux modes de vie durables.

L'Ecole d'art et de design de Genève explorera différentes options de design d’exposition.

Lieu et date à définir

L'habitat d'environ 100m2 doit avoir un prix abordable, être attrayant, confortable et être la vitrine d’innovations pour des modes de vie durables. Il doit offrir l'énergie nécessaire à la cuisine, à l'entretien, aux divertissements et à la mobilité, tout en produisant autant, sinon davantage d'énergie qu'il n’en consomme.

Le consortium suisse s'envolera pour les Etats-Unis à une date et dans un lieu encore inconnus, où son prototype sera exposé et servira d'habitation.

Reportages

Publié le 22.02.2016