La filière Technique en radiologie médicale (TRM) de la Haute école de Santé Genève dans le projet GlobalDiagnostiX

Deux tiers de l’humanité n’ont pas accès aux techniques de radiologie, indispensables à la pratique de la médecine moderne. GlobalDiagnostiX vise à développer et déployer une technologie appropriée en imagerie médicale pour améliorer l’accès à ce moyen diagnostic clé au niveau des petits hôpitaux des pays pauvres.

GlobalDiagnostiX  Alain Herzog EPFL

Sous l’impulsion du Centre de coopération et développement de l’EPFL et en collaboration avec un vaste consortium de chercheurs, la filière Technique en radiologie médicale (TRM) de la Haute école de santé Genève apporte son expertise métier sur les spécifications et les qualités ergonomiques requises de GlobalDiagnostiX. Elle participe de façon importante aux développements et innovations du prototype et s’assure qu’ils répondent aux besoins du projet.

Face au manque de personnel qualifié, le développement d’une technologie appropriée ne suffit pas. Les compétences de la filière TRM sont essentielles dans le développement d’une interface utilisateur simple et intuitive, utilisable aussi bien par des experts que par du personnel médical peu formé.

Le didacticiel intégrera des tutoriaux multimédias qui guideront l’utilisateur pendant toutes les étapes du processus d’acquisition des images radiographiques ainsi que les contrôles de qualité du système. En outre, la filière TRM est au cœur d’une stratégie de formation pour les utilisateurs locaux avec la mise en place d’une plateforme de formation et de soutien technologique en faveur de l’apprentissage sur place.

Logos GlobalDiagnostiX

GlobalDiagnostiX est le premier appareil d’imagerie médicale high-tech & low-cost spécialement conçu pour les pays du Sud. Son coût d’achat et d’entretien est 10 fois plus faible que les solutions existantes. Un prototype pleinement fonctionnel a été dévoilé au Rolex Learning Center de l’EPFL le 9 mars 2015.

Pr Eric Fleury
Filière TRM de la HEdS-GE