FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

FAQ

Bis wann kann ich mich einschreiben?

Die Anmeldungen müssen bis mindestens zwei Wochen vor Kursbeginn bei uns eintreffen. Sollte der Kurs nicht voll besetzt sein, kann man sich bis 48 Stunden vor Kursbeginn noch einschreiben.

Der Kurs ist voll besetzt, Was kann ich tun?

Sobald ein Kurs voll besetzt ist, werden Sie auf eine Warteliste gesetzt. Sobald ein Platz frei wird, benachrichtigen wir Sie.

Wie hoch sind die Kurskosten und wer übernimmt sie?

Die Kosten für Kurse, welche innerhalb der HES-SO organisiert werden, belaufen sich auf CHF150.- für halbtägige und CHF 250.- für ganztägige Kurse. Kurse, die mit Partner-Institutionen organisiert werden, kosten CHF 300.-. Eine entsprechende Rechnung wird nach dem Kurs aufgrund der Präsenzliste Ihrer Schule zugestellt.

Je suis inscrite-e à une formation. Dans quel délai puis-je me désister ?

En cas d'absence ou de désistement intervenant moins de 10 jours avant la date de la formation, celle-ci sera facturée.

Vais-je recevoir une attestation de participation ?

A l'issue de chaque cours, une attestation sera envoyée par courrier postal à tous les participant-e-s.

Wer händigt die didaktische Bescheinigung der HES-SO aus?

Pour les questions relatives à l’obtention de l’attestation didactique, veuillez vous référer à la personne-relais de votre école, ou consulter la page web: www.hes-so.ch/attestationdidactique.
 

Werde ich eine Teilnahmebescheinigung erhalten?

Teilnahmebescheinigungen werden nicht automatisch ausgestellt, sondern nur auf Anfrage. 

Quelles sont les journées de cours obligatoires pour obtenir l’Attestation didactique de la HES-SO?

La HES-SO ne fixe pas de programme de cours obligatoires pour obtenir l’attestation didactique. Les Directives sur les qualifications didactiques établissent l’exigence globale d’avoir d'avoir suivi 15 journées de formation didactique mais il n'y a pas de programme imposé pour ces 15 journées.

Compte tenu de la variété des situations d'enseignement des enseignant-e-s concerné-e-s, il n'y a pas un parcours unique imposé. C’est l’enseignant-e concerné-e qui a la responsabilité d’établir son propre parcours de formation pédagogique, avec l’appui de son éventuel mentor et en tenant compte des éventuelles exigences formulées par sa direction d’école ou de site.

Le catalogue de cours proposé par DEVPRO, le Service HES-SO de développement professionnel, inclut cependant un cycle structuré de 7 journées pédagogiques de base, qui sont répétées régulièrement. Ces journées constituent une base utile pour la plupart des situations d’enseignement, mais ne constituent pas un parcours obligatoire. Il est possible que certaines de ces journées ne soient pas pertinentes pour un-e enseigant-e donné-e ou par rapport à une situation d’enseignement spécifique.

Les formations proposées qui ne sont pas liées aux Référentiels de compétences de l'enseignant-e HES-SO ne sont pas prises en compte pour l'Attestation didactique de la HES-SO. Ces formations apparaissent sous la rubrique "Autres compétences".
 

J’ai déjà l’Attestation didactique de la HES-SO. Puis-je encore suivre de journées de formation pédagogiques ?

Oui, bien sûr ! L’offre de DEVPRO, le Service HES-SO de développement professionnel, inclut des journées de formation sur des thèmes d’approfondissement et des journées spécialisées qui rassemblent souvent des enseignant-e-s expérimenté-e-s.

Le suivi de journées de formation pédagogiques et didactiques fait partie de la formation continue (PPI, perfectionnement professionnel individuel), qui représente habituellement 10% de la feuille de charge du personnel fixe et constitue une tâche permanente pour l’enseignant-e.
 

Kontakt
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19