Eurostars (European funding & support programme dedicated to R&D performing SMEs)

EUROSTARS

Logo eurostars

Le programme Eurostars est financé conjointement par l’UE et 33 des pays membres du réseau Eureka. Il est dédié aux PMEs qui réinvestissent au minimum 10% de leur chiffre d’affaires ou de leurs équivalents plein temps dans la recherche.

L’objectif d’Eurostars est de permettre aux PMEs de conduire des activités de recherche orientées vers le marché, de les rendre compétitives au niveau international et de leur offrir la possibilité de devenir des leaders dans leur secteur.

Suivant une approche «bottom-up», Eurostars est ouvert à tous les domaines de recherche et repose sur les critères d’éligibilité suivants:

• Le projet doit remplir les critères d’Eureka : il peut concerner toute technologie, mais doit avoir un objectif civil et viser le développement d’un nouveau produit, procédé ou service.
  • La PME dirigeant le projet doit être une entreprise de R&D et correspondre à la définition de PME adoptée par l’UE
  • Les projets doivent comprendre au minimum une PME et un partenaire académique, dans deux états différents membres d’Eurostars
  • Au moins 50% des coûts totaux du projet doivent être réalisés par les entreprises et aucun partenaire ni pays ne peut porter plus de 75% des coûts
  • La durée du projet doit être inférieure à 3 ans et la mise sur le marché doit être prévue dans les 2 ans suivant la fin du projet.

Comme Eurostars combine des sources de financement nationales et internationales, les taux de remboursement diffèrent d’un pays à l’autre. Les participants suisses reçoivent 50% des coûts éligibles pour les PME, les institutions de recherche et les universités, mais seulement 25% pour les grandes entreprises. La subvention maximum pour les participants suisses s’élève à 600 k€ par projet et le budget annuel pour la Suisse s’élève à 2 millions d’euros. Pour les PMEs, les règles de la CTI s’appliquent en prenant en considération le «Tarif B» pour le plafonnement des salaires. Lorsqu’un projet est retenu, tous les pays partenaires doivent avoir confirmé leur propre financement national.

Site officiel EUROSTARS
EUROSTARS en Suisse