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ErgoCrowd

L’objectif principal d'ErgoCrowd est de poser les pierres angulaires d’une solution automatisée d'évaluation des interfaces web pour rendre leur analyse ergonomique quantitative, reproductible et moins coûteuse, balisant ainsi le chemin pour une industrialisation des tests d’ergonomie.

L’ergonomie des Interfaces utilisateurs représente un attribut de qualité déterminant pour le succès de solutions interactives auprès du public cible. Ceci est particulièrement vrai pour les interfaces de sites web. 

Malgré le nombre important de publications sur le sujet, les tests d’ergonomie des interfaces utilisateurs, en Suisse, connaissent un niveau d’industrialisation basique.

L’approche empirique avec des analyses «manuelles» reste la plus utilisée, avec deux limites majeures: des coûts élevés et une mise en oeuvre laborieuse (laboratoire, mobilisation des testeurs, etc). L’objectif principal de ce projet est de poser les pierres angulaires d’une solution automatisée d'évaluation des interfaces web pour rendre leur analyse ergonomique quantitative, reproductible et moins coûteuse, balisant ainsi le chemin pour une industrialisation des tests d’ergonomie.

Pour ce faire, le projet approfondira les sujets suivants et préparera ainsi la valorisation de la solution par des partenaires industriels:

  • Capteurs: Il s’agit d’évaluer et d’améliorer les capteurs qui servent à acquérir des indicateurs physiologiques permettant l’analyse du comportement d’un utilisateur face à une interface. Des eye trackers pour le suivi des regards, des caméras intelligentes pour reconnaitre des expressions faciales en sont des exemples.
  • Etude du comportement perceptif: Cette étude sera menée en collaboration avec des experts de la science cognitive, notamment des chercheurs de l’université de Berne contribueront (avec fonds propres) à cette partie du projet qui s’intéresse à la relation entre la perception et le comportement chez l’humain. L’objectif de cette étude est de comprendre le lien entre la perception d’un sujet humain face à une interface web et son comportement exprimé par ses saccades oculaires, ses expressions faciales ou encore sa rapidité/lenteur de navigation (sur un site web par exemple).
  • Pattern Recognition: Les données collectées seront analysées afin d’identifier des tendances ou des patterns qui caractérisent une expérience utilisateur précise. Cette brique se concrétise par un système expert qui intègre des règles établies par les experts de l’ergonomie. Elle constitue le coeur de la solution qui traduit des données empiriques en un rapport analytique sur la qualité ergonomique de l’interface.
  • Software as Service (SaaS): Ce module aborde la question de l’industrialisation de la solution pour son déploiement à grande échelle via le Cloud. La sécurité, la confidentialité, la disponibilité de la solution à une population géographiquement répartie - le Crowd - sont des problématiques à considérer dans ce module.

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