FR DE EN

Energybox

Le projet Energybox consiste en services dans le domaine de la gestion de l’énergie, de la sécurité du bâtiment ou de l’Ambient Assisted Living (AAL)

Les services dans le domaine de la gestion de l’énergie, de la sécurité du bâtiment ou de l’Ambient Assisted Living (AAL) – visant à améliorer le cadre de vie des personnes âgées grâce à l’usage des TIC – requièrent tous une même architecture: des capteurs et actionneurs de différents types répartis dans la maison / l’appartement, une passerelle, des serveurs informatiques centraux (dans le cloud ou non).

Aujourd’hui, chaque service déploie sa propre infrastructure. A titre d’exemples, les entités suivantes utilisent ou planifient des infrastructures dédiées: électriciens (accès aux compteurs intelligents), énergéticiens (suivi des consommations du bâtiment), sociétés de surveillance (remontée des alarmes).

Selon cette logique, la multiplication des services conduit à la multiplication des infrastructures (plusieurs boîtiers, plusieurs procédures d’installation, d’accès et de gestion).

De plus une «fertilisation croisée» entre services n’est pas possible. Disposer d’une infrastructure multi-services homogène facilite le déploiement de nouveaux services en abaissant leur seuil de rentabilité.

Le projet proposé vise les buts suivants: finaliser un environnement banalisé (c’est-à-dire commun à tous les services) pour le déploiement de services (communication locale, «smart box» modulaire et évolutive, gestion basée web, plateforme centrale par service, sécurisation de bout en bout) en intégrant des développements en cours réalisés notamment dans le cadre de différents projets.

Il s’agit en particulier de:

  • Développer une «smart box» locale, capable d’héberger des applications selon le modèle des smart phones, et de concevoir une architecture basée services pour la communication entre les «smart boxes» et la plateforme centrale dédiée aux applications.
  • Tenir compte des questions de respect de la vie privée dans la conception de l’environnement.
  • Définir et prototyper des services de référence (gestion prédictive du chauffage, AAL, surveillance des bâtiments).
  • Préparer un test pilote en collaboration avec des partenaires économiques: opérateur télécom, en tant qu’exploitant de la plateforme, distributeur électrique, société de télésurveillance dans le domaine médical ou sécurité.

Contact:

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01