Le dispositif de formation pratique HES est-il compatible avec les programmes Bachelor (processus de Bologne) ?

Oui. Le processus de Bologne vise à rendre visible et comparable les formations sur divers plans tels que les compétences visées, les enseignements prodigués ou encore le temps consacré par les étudiant-e-s à leur formation. Il permet ainsi, entre autres, une reconnaissance facilitée et une plus grande mobilité.

Le dispositif de formation pratique HES consiste, lui, à mettre en place les conditions permettant un aménagement des études en alternance, mode organisationnel préparant le plus efficacement aux professions de l’humain. Il s’agit d’alterner des périodes de formation à l’école avec des périodes de formation sur le terrain professionnel. Il n’y a donc aucune contradiction entre ces deux perspectives qui se situent sur des plans différents.

HES-SO Rektorat