FR DE EN
InternationalMobilité et internationalisation des étudesGaststudium an der HES-SOMobilité Europe (SEMP)Démarches

Démarches

Etudes
  • En cas de mobilité d’études, contactez le bureau des relations internationales de votre haute école afin de savoir si un accord bilatéral est déjà existant avec la HES-SO ou l’une de ses hautes écoles.
  • Suivez les procédures de candidature à l’interne de votre établissement.
  • Une fois votre candidature acceptée par votre établissement d’origine, celui-ci vous nominera en principe auprès de la haute école de la HES-SO de votre choix. Attention, les hautes écoles de la HES-SO ont parfois des délais de candidature différents et des exigences spécifiques.
  • Elaborez, en concertation avec votre établissement et la haute école concernée, le contrat d’études (cours ou modules, durée, période, nombre de crédits, conditions spécifiques ou prérequis, etc.). Il fera l’objet d’une attention particulière et comportera les validations nécessaires par l’établissement d’origine et d’accueil avant la mobilité.
  • En cas d’acceptation, préparez le séjour avec l’appui et le conseil du bureau des relations internationales de la haute école de la HES-SO concernée (logement, assurance, …).
  • A la fin de votre séjour d’études, vous recevrez un relevé de notes que vous transmettrez à votre haute école d’origine pour permettre la reconnaissance des crédits effectués dans une haute école de la HES-SO.

La procédure peut légèrement varier selon la haute école de la HES-SO et votre haute école, nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes.

Stage
  • Suivez ensuite les procédures de candidature à l’interne de votre établissement.
  • Une fois votre candidature acceptée par votre établissement d’origine, celui-ci vous nominera en principe auprès de la haute école de la HES-SO concernée. Attention, les hautes écoles de la HES-SO ont parfois des exigences spécifiques.
  • Elaborez, en concertation avec votre établissement, la haute école de la HES-SO concernée et aussi l’institution de stage, le contrat de stage. Il fera l’objet d’une attention particulière et comportera les validations nécessaires par l’établissement d’origine et d’accueil avant la mobilité.
  • En cas d’acceptation, préparez le séjour (logement, assurance, …).

La procédure peut légèrement varier selon la haute école de la HES-SO, votre haute école et l’institution de stage. Nous vous prions donc de vérifier les procédures détaillées auprès des personnes compétentes

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01