FR DE EN
DozierendeDidaktische QualifikationL'attestation

Attestation didactique

Enseigner est un métier qui ne s’improvise pas : engagés pour leur expertise dans des disciplines variées, les nouvelles et nouveaux enseignants doivent développer des compétences additionnelles pour enseigner efficacement. Cette qualification supplémentaire permet d’obtenir une attestation didactique de la HES SO, qui répond aussi à une exigence de la Confédération.

Pour qui est l’attestation didactique ?

L’attestation didactique concerne tout le corps enseignant de la HES-SO. Elle est obligatoire pour les personnes engagées à 50% ou davantage (y compris pour d’autres activités que l’enseignement). Celles engagées à un taux d’activité moins élevé peuvent aussi l’obtenir mais n’y sont pas obligées.

Quelles sont les exigences à remplir ?

  • Bénéficier d’une expérience d’enseignement suffisante : avoir enseigné au minimum deux ans dans une HES.
  • Accomplir une formation spécifique : avoir suivi au moins quinze journées de formation didactique de base, ou obtenu des équivalences ou des reconnaissances d’acquis.
  • Démontrer sa capacité à enseigner : avoir reçu une recommandation de sa direction se basant notamment sur l’évaluation de ses enseignements (recueil de l’avis des étudiantes et étudiants).

Où et comment remplir ces conditions ?

Contact


Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01