FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Ariane Rezzonico

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui ?
J’ai dirigé un centre de documentation avant de commencer l’enseignement. J’ai toujours été active dans la formation continue et me suis orientée plus particulièrement dans la formation des journalistes en Suisse romande auxquels j’enseigne les techniques de recherche d’information. En tant que chargée d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève, je forme des étudiant-e-s de bachelor mais j’assure également de nombreuses formations continues destinées aux bibliothécaires et documentalistes dans le domaine des services en ligne et des réseaux sociaux. J’accompagne également des étudiant-e-s d’autres filières (économie et arts) au niveau bachelor et master dans la méthodologie de la recherche d’information.


Vous proposez deux formations dans le cadre de didac, dont la journée intitulée «Chercher pour s’informer», très prisée par le corps enseignant de la HES-SO, tous domaines confondus. Quelles sont généralement les attentes des participants? Comment y répondez-vous?
Les membres du corps professoral des HES ont besoin d’être toujours informé-e-s des dernières recherches dans leurs domaines, soit pour conduire leurs projets, soit pour l’enseignement ou encore la conduite de mandats. Mieux connaître l’offre de banques de données et de revues électroniques, apprendre à interroger ces outils font partie de ce cours. Mais nous abordons également des éléments liés à la veille pour permettre de s’abonner à des sommaires de revues ou connaître les derniers articles publiés sur un sujet. Nous présentons aussi des outils du web 2.0 tels que Netvibes ou Delicious. 

Kontakt
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19