FR DE EN

Adhérer à une ADMD: analyse d'une transition et d'une anticipation de la fin de vie pour les membres âgés de 65 ans et plus

Les Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) militent pour l’accès à de nouveaux parcours de fin de vie, tels que l’euthanasie ou le suicide assisté. Le projet mené à HESAV et à la SUPSI propose de documenter les conditions d’inscription, la forme et le niveau d’adhésion et les modalités d’anticipation de la fin de vie de ces membres, dans la perspective du parcours de vie.

 Exit   Les membres des ADMD ont en général 65 ans et plus, ce sont plutôt des femmes et leur niveau socio-culturel est élevé. Leur profil et leurs motivations restent cependant peu documentés, voire même pas du tout en Suisse.

L’inscription peut advenir dans des moments biographiques particuliers, peut être liée à l’adhésion aux valeurs défendues par les ADMD. Les membres sont invités à rédiger des directives anticipées.

Les travaux récents de la sociologie de la vieillesse, en particulier ceux liés aux parcours de vie et à la déprise, peuvent éclairer le profil et les motivations des membres âgés des ADMD.

Le projet mené par les chercheuses et chercheurs de HESAV et de la SUPSI, financé par le FNS, porte sur les membres d’une des principales ADMD au niveau national – EXIT Suisse romande – âgés de 65 ans et plus.

Communication, présentation et transfert des résultats

Les résultats de la recherche seront valorisés par des communications scientifiques dans des congrès professionnels et de sciences sociales nationaux et internationaux, ainsi que par des articles dans des revues scientifiques spécialisées.

Le projet fera également l’objet de présentations auprès d’organisations professionnelles, impliquées dans la prise en charge de personnes âgées.

Enfin, un transfert des résultats de l’étude est prévu dans les enseignements dispensés dans les filières de la Santé et du Travail social.


Auteurs

 

 

Murielle Pott, MA, professeure ordinaire HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud, Lausanne
Stefano Cavalli, docteur en sociologie, professeur à la SUPSI, Tessin

 

Contact

 

 

 

Projet réalisé par:

 

 

Murielle Pott, Stefano Cavalli,
Laeticia Stauffer, Sarah Lou Beltrami.

 

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01